Pour bénéficier du cumul emploi-retraite, il faut mettre fin à toute activité professionnelle salariée ou indépendante qui dépend d’un régime obligatoire et faire valoir l’ensemble de ses droits.

Le cumul intégral est possible si les trois conditions suivantes sont remplies :

Sinon un cumul partiel est possible ; si l’on a fait liquider sa retraite avant 62 ans dans le cadre d’un dispositif de retraite anticipée (longues carrières, travailleur handicapé...) ou à partir de 62 ans, mais avec abattement, faute d’avoir accompli une carrière complète.

Il faut alors prévenir sa caisse de retraite, dans ce cas il est possible de cumuler la pension de retraite avec les nouveaux revenus d’activité mais dans la limite d’un plafond qui est propre à chaque régime.

Par exemple, pour un salarié du régime général, en cas de reprise d’activité sous condition de cumul partiel la règle suivante s’appliquera :

La somme du revenu mensuel brut d'activité et des montants bruts des pensions de retraite de base et complémentaire ne doit pas dépasser les limites suivantes :

C'est le plafond le plus avantageux qui est retenu.

Si la somme du revenu mensuel brut d'activité et des montants bruts des pensions de retraite ne respectent pas l'un de ces plafonds, le montant de la pension de retraite de base sera réduit du montant du dépassement.

Actuellement les retraités en cumul intégral ou partiel ne peuvent pas générer de nouveaux droits après être parti à la retraite.

La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a étudié le 15 septembre 2021 un texte de proposition de loi relative aux lois de financement de sécurité sociale.

Dans ce cadre il a été examiné l’extension des dispositifs de transition emploi-retraite : il s’agit pour ce cumul emploi-retraite de réouvrir la possibilité d’acquérir de nouveaux droits à la retraite.

L’objectif est de rendre ce dispositif de transition emploi-retraite plus attractif, en modifiant les règles actuelles, l’assemblée espère inciter plus de personnes à profiter du dispositif.

La représentation de la retraite active est de plus en plus vue comme une seconde vie professionnelle.

Que ce soit par passion, volonté de conserver une activité et du lien social ou pour compléter leurs revenus, les retraités sont désormais nombreux à mettre leur expertise au service des entreprises.

Au-delà d’un complément de revenus, reprendre une activité professionnelle à la retraite est l’occasion pour les seniors de maintenir une activité intellectuelle, tout en conservant un lien intergénérationnel et en favorisant la transmission de savoirs.

Nombreux sont également ceux à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Tout cela s’organise et mérite réflexion pour de nombreux jeunes retraités car de la liquidation de la retraite à la création d’une entreprise les tâches sont multiples, parfois complexes et le chemin semé d’embûches.

Se faire aider pour aborder cette transition peut être utile, c’est le but de retraite active.
N’hésitez pas à nous interroger.