Le cumul emploi-retraite

cumul-emploi-retraite
Le cumul emploi retraite permet aux salariés et aux professionnels indépendants ayant fait liquider leurs droits à la retraite de poursuivre l’activité qu’ils exerçaient auparavant ou d’en entreprendre une nouvelle, tout en continuant à percevoir leur pension de retraite.


Ce cumul peut être motivé par la volonté de conserver son niveau de vie, d’autres motivations existent : continuer à sentir utile, créer de nouveaux liens sociaux, éviter une vie routinière, se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.

Le cumul emploi-retraite est totalement libre pour les salariés et les non-salariés ayant une carrière complète.

Pour bénéficier d’un cumul emploi retraite sans limitation de revenu il faut remplir les conditions suivantes :
  • Avoir liquidé la totalité des régimes de retraite auxquels on a été affilié
  • Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite (62 ans pour les assurés nés à partir de 1955) et justifier d’une durée d’assurance permettant d’obtenir retraite de base au taux plein.
Ce cumul emploi-retraite illimité permet d’additionner pensions de retraite et nouveaux revenus professionnels sans limite de montant. 
Dans le cas où les conditions rappelées ci-dessus ne sont pas remplies le cumul reste possible mais dans la limite d'un plafond.

L’addition des revenus professionnels et des pensions de retraite ne doit pas dépasser le plus élevé des deux montants suivants:
160 % du Smic soit 2 487,33€ brut par mois en 2021
ou la moyenne des salaires perçus au cours des 3 derniers mois d'activité avant le départ à la retraite.

En cas de dépassement du plafond de revenus, le montant des pensions de retraite est alors réduit d'un montant équivalent au dépassement. 

Si cette possibilité de cumul-emploi retraite vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter nous vous apporterons les informations adaptées à votre situation.
Retraite et économie de partage

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.cpch.net/

CPCH
Conseils et pratiques pour un capital humain
20 rue d'Arcueil -75014 Paris
Tel: +33 616 545 661
agréé organisme de formation
sous n° 117547880875
CPCH est référencé dans la base Datadock
DATADOCK web