Retraite et économie de partage

retraite-economie-partage
Les retraités qui veulent rester actifs ou transmettre leur savoir, parfois les deux, ont le choix entre le bénévolat et le travail. Si l’on opte pour le travail, les formes que peut prendre la transition entre l’emploi et la retraite sont différentes selon que l’on souhaite continuer à travailler dans la même entreprise, ou que l’on souhaite en changer, voire changer de secteur d’activité.


L’économie du partage ou économie collaborative est une solution parmi d’autres, pour les retraités qui souhaitent continuer à fournir des services à la communauté tout en ayant un complément de revenu.

L’économie collaborative est définie comme une économie qui repose sur le partage ou l’échange entre particuliers de biens, de services ou de connaissances avec échange monétaire ou sans échange monétaire.

Ce modèle socio-économique s’est développé avec la digitalisation des ressources etl’arrivée des plateformes numériques. La vocation de l’économie du partage dépend donc du rôle des acteurs qui l’utilisent. Ces derniers peuvent avoir des objectifs différents les uns des autres. Ils peuvent ainsi être économiques, sociétaux ou pourquoi pas les deux.

Pour les jeunes retraités, ces deux objectifs sont bien présents : l’objectif économique reste important quand on sait que le passage à la retraite est synonyme de baisse de revenus de l’ordre de 30 %.

L’objectif sociétal apparaît également comme primordial pour ceux qui viennent de quitter la vie active : maintenir des liens sociaux, se sentir utile, transmettre des savoirs.
Voilà qui permet une transition douce entre la vie professionnelle et cette nouvelle étape de vie que constitue la retraite.

L’économie collaborative se développe dans tous les secteurs d’activité.

Quelques exemples :
– location de voitures entre particuliers
– location de logements entre particuliers
– services entre particuliers
– loisirs de proximité
– livraison de colis
– santé et bien-être
– garde d’enfants
– bricolage, jardinage
– plateforme de Co stockage entre particuliers
– cours de rattrapage, cours de langue

Compléter ses revenus, rester actif, partager son expertise… Les raisons de continuer à travailler une fois à la retraite ne manquent pas.
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous
Le cumul emploi-retraite
Vous devez prendre votre retraite !

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.cpch.net/

CPCH
Conseils et pratiques pour un capital humain
20 rue d'Arcueil -75014 Paris
Tel: +33 616 545 661
agréé organisme de formation
sous n° 117547880875
CPCH est référencé dans la base Datadock
DATADOCK web