Les actualités de CPCH

Suivez les dernières nouvelles pour votre Retraite Active !

La retraite : un espace de liberté et d’activité

femme-affaires-mature-travaillant-documents-tout-etant-assis-son-lieu-travail

La retraite représente à la fois la cessation de l’activité professionnelle et le début d’une étape de la vieLa fin de l’activité professionnelle engendre un vrai changement de rythme vécu positivement par la majorité des nouveaux retraités mais également un risque d’isolement favorisé par la baisse des revenus réguliers et par la dispersion de la cellule familiale.

La retraite est le moment idéal pour redécouvrir toutes les passions trop longtemps délaissées faute de temps et pour certains l’occasion de créer une activité dont ils fixeront librement les objectifs.

Riches d’une expérience et parfois d’un réseau, exploitant les outils digitaux qu’ils ont appris à maîtriser, ces nouveaux entrepreneurs retraités et actifs investissent le plus souvent des activités de service et de conseil aux entreprises et aux particuliers. En contrepartie, continuer à évoluer dans le monde professionnel leur permet de rester dans la dynamique d’une activité.

Le cumul emploi-retraite permet de continuer à toucher des revenus en même temps qu’une pension de retraite et le statut d’auto-entrepreneur facilite le fait de se lancer sans prise de risque.

Les activités de loisirs proposées aux seniors par les communes, les associations, les clubs ont le mérite de créer du lien, de permettre des échanges, d’éviter le repli sur soi mais s’adressent souvent aux plus âgés de par la nature des activités proposées.

Lire la suite
  347 lectures

La retraite : ces attentes nombreuses, multiples et personnelles

La retraite : ces attentes nombreuses, multiples et personnelles

La France traverse à nouveau une période socialement agitée pour cause de réforme des régimes de retraite.

Depuis 1993 et la réforme Balladur, en moyenne, les gouvernements ont présenté une réforme des retraites tous les 4 ans.

Nous ne reviendrons pas aujourd’hui sur le projet de réforme actuellement en discussion au parlement, le débat parlementaire est loin d’être achevé et nous ignorons à ce jour quelle sera la teneur du texte final.

A l’occasion de ce débat toujours houleux dans notre pays, nous percevons mieux ce qu’attendent les actifs de cette phase de vie dont la durée peut aller selon les dernières statistique de 17 ans pour le hommes à 23 ans pour les femmes. Il s’agit là de l’espérance de vie à 62 ans et ces chiffres sont fort heureusement totalement théoriques.

A l’approche du départ à la retraite, de nombreux questionnements apparaissent, assortis de craintes et d’espoirs pour cette nouvelle phase de vie.  Ces craintes et ces espoirs sont propres à chacun et diffèrent selon le parcours professionnel, ses évolutions, son domaine et son niveau d’activité, ainsi que selon la place que le travail a pris dans la vie active de la personne concernée.

Lire la suite
  720 lectures

La réforme des retraites : son contour se précise

Réforme des retraites

Le contenu de la réforme des retraites sera dévoilé au fur et à mesure des réunions de concertation avec les organisations syndicales et patronales, et des débats parlementaires.

Les pistes connues sont les suivantes :

  • Le recul de l’âge légal de départ à la retraite passant de 62 ans aujourd’hui, à 65 ans en 2031, à raison d’un recul de 4 mois par année dès 2023.
  • Une meilleure prise en compte des carrières longues et de la pénibilité en dressant une liste de métiers pénibles.
  • Une revalorisation des pensions minimales à 1200 €.
  • Une indexation des pensions de retraites sur l'inflation.
  • La suppression des régimes spéciaux avec mise en place de la "clause du grand-père". En clair, il s'agit de fermer, dès 2025, l’accès aux régimes spéciaux de retraite pour les nouvelles embauches qui intègrent les professions concernées.
  • Une simplification et un aménagement du cumul emploi retraite.


La présentation du texte de la réforme interviendra le 10 janvier 2023.


Si le texte est bien adopté à l'été 2023, comme l’espère l'exécutif, les personnes nées entre le 1er juillet et le 1er décembre 1961 seront les premières affectées par le report de l'âge légal de départ en retraite. 

Concrètement, pour relever progressivement l'âge de départ en retraite, l'exécutif souhaite augmenter la durée minimale de travail de 4 mois par an, ce dispositif permettra d'atteindre l'âge symbolique de 64 ans en 2027, puis 65 ans en 2031.

Il semble toujours difficile de réformer les retraites en France particulièrement lorsque l’on compare l’ampleur et la portée de certaines réformes adoptées au cours des dernières décennies dans d’autres pays européens, tels que l’Italie, la Suède et l’Allemagne.

La France a néanmoins connu pas moins de cinq réformes depuis 1993.

Cette réforme à venir est beaucoup moins ambitieuse que la précédente définitivement abandonnée pour cause de crise sanitaire : il s’agit d’une simple réforme paramétrique avec comme mesure principale le report de l’âge d’ouverture des droits à retraite. 

Cette réforme est également censée créer des incitations à la création d’emplois pour les seniors et à leur maintien dans l’emploi.

Enjeux démographiques, équilibre budgétaire, espérance de vie plus élevée... telles sont les principales raisons qui conduisent le gouvernement à réformer les retraites.
Pour préparer les esprits, le gouvernement multiplie les entretiens à la presse et les réunions de travail à Matignon. Mais les annonces de la Première ministre en janvier semblent connues d’avance et l’on attend peu de surprises.

Malgré le report de l’annonce du contenu de la réforme initialement prévue le 15 décembre, le gouvernement veut aller vite : un projet de loi en janvier, un vote au printemps, une entrée en vigueur à l'été 2023. Une urgence justifiée par l'exécutif par le retour durable de déficits massifs, qui dépasseraient 12 milliards en 2027.

  1024 lectures

Notre système de retraite : quelle réforme à venir ?

meditation-5131545__340

Le système de retraite par répartition à la française est présumé fragile. Pourtant, la situation est contrastée selon les régimes, tant en termes de gestion administrative que financière.

Au total, il existe 42 régimes différents dotés de règles de fonctionnement propres.

La conséquence de ce morcellement du système est qu’il existe de gros écarts entre les différentes structures.

Dans ce contexte, un Français, affilié en moyenne à trois régimes différents au cours de sa carrière professionnelle, doit se montrer vigilant sur ses droits. C’est particulièrement vrai pour les parcours professionnels multiples et complexes

Le système de retraite français demeure plutôt favorable : l’âge effectif de départ en retraite est de 62,7 ans (contre plus de 65 ans dans la plupart des pays de l’OCDE) et le taux de remplacement moyen est de 60 % (contre moins de 50 % en moyenne dans l’OCDE).

Lire la suite
  1178 lectures

La réforme des retraites : un éternel recommencement !

réforme des retraites

Le dossier sensible de la réforme des retraites, déjà envisagée en 2017 mais qui n'avait pas pu aller à son terme en raison de la crise sanitaire va revenir inévitablement dans l’actualité après la période électorale qui va s’achever en juin prochain.

Lorsque la réforme envisagée agit sur les principaux paramètres des régimes de retraite : l’âge minimal de départ, la durée de cotisation, le niveau et l’assiette des cotisations, les modalités de calcul des pensions, les mécanismes de décote ou de surcote, les droits non contributifs, on parle de réforme paramétrique, par opposition aux réformes dites systémiques, qui remettent à plat l’ensemble du système existant.

En 2017, les pouvoirs publics défendaient une réforme systémique, il semble que la réforme à venir soit paramétrique moins ambitieuse certes mais plus aisée à mettre en œuvre.

D’après une enquête faite en avril 2021 par la Caisse des dépôts intitulée « les attentes et la perception de la retraite en France » les Français, interrogés semblent toujours très attachés au système de retraite par répartition. S’ils sont de plus en plus inquiets sur sa pérennité financière, et qu’ils continuent de le trouver complexe, ils ne sont qu’une minorité à souhaiter une réforme structurelle, et privilégient des mesures paramétriques, avec en premier lieu un allongement de la durée d’activité.

Grâce à la reprise économique, la branche retraite de la Sécurité sociale a terminé l'année 2021 avec un déficit de 2,6 milliards, quand le budget voté en décembre tablait sur un trou de 5,8 milliards, selon un rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR). En 2020, ce déficit était de 3,7 milliards d’euros.

Lire la suite
Mots-clés :
  1358 lectures

Protection sociale complémentaire et fonction publique : une réforme en cours.

20220218-110418coaching

La protection sociale de la fonction publique n’est pas concernée par l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 qui oblige tout employeur du secteur privé à proposer une couverture complémentaire santé collective et obligatoire à tous ses salariés.

Il existe trois catégories de fonctionnaires correspondant aux trois fonctions publiques : les fonctionnaires de l’État, les fonctionnaires territoriaux et les hospitaliers.

Ces trois fonctions publiques regroupent environ 5,6 millions de fonctionnaires : 2,49 millions pour la fonction publique de l’Etat, 1,94 millions pour la fonction publique territoriale et 1,18 millions d’agents pour la fonction publique hospitalière.

Actuellement, la protection sociale complémentaire des fonctionnaires est régie principalement par les dispositifs de labélisation pour la fonction publique territoriale et de référencement pour la fonction publique d’état, il n’existe pas de cadre réglementaire dédié à la fonction publique hospitalière.

L’ordonnance du 17 février 2021 vient restructurer les deux volets de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires : la complémentaire santé et la prévoyance.

Lire la suite
  1537 lectures

Activité et retraite

laptop-hand-typing-working-technology-old-770100-pxhere.com2
Pour bénéficier du cumul emploi-retraite, il faut mettre fin à toute activité professionnelle salariée ou indépendante qui dépend d’un régime obligatoire et faire valoir l’ensemble de ses droits.
Lire la suite
  2471 lectures

Le cumul emploi-retraite

cumul-emploi-retraite
Le cumul emploi retraite permet aux salariés et aux professionnels indépendants ayant fait liquider leurs droits à la retraite de poursuivre l’activité qu’ils exerçaient auparavant ou d’en entreprendre une nouvelle, tout en continuant à percevoir leur pension de retraite.
Lire la suite
  1802 lectures

Retraite et économie de partage

retraite-economie-partage
Les retraités qui veulent rester actifs ou transmettre leur savoir, parfois les deux, ont le choix entre le bénévolat et le travail. Si l’on opte pour le travail, les formes que peut prendre la transition entre l’emploi et la retraite sont différentes selon que l’on souhaite continuer à travailler dans la même entreprise, ou que l’on souhaite en changer, voire changer de secteur d’activité.
Lire la suite
  1695 lectures

Vous devez prendre votre retraite !

vous-devez-prendre-votre-retraite
Les 38 signes qui montrent qu’il faut quitter son travail et prendre votre retraite le plus vite possible!
Lire la suite
  2152 lectures

Un départ à la retraite maitrisé et motivant

depart-retraite-maitrise
Créé en 1945, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, le système de retraite est l'un des fleurons du modèle social français. Pourtant, plus de 70 ans après sa création, il est souvent critiqué pour sa complexité.
Lire la suite
  1241 lectures

Réforme de la retraite

form_preparetraite
Le système de retraite français fonctionne par répartition. Les actifs cotisent pour les retraités d'aujourd'hui. Avec 42 régimes différents en fonction des métiers, le système est complexe.
Le projet de réforme des retraites envisage de mettre en place un système universel de retraite par points qui remplacerait à terme les 42 régimes existant.
L'idée du "1 euro cotisé vaut les mêmes droits pour tous les Français" est toujours d'actualité.
Lire la suite
  3817 lectures

L’assertivité au quotidien

assertivite
Nous aimons convaincre et cherchons à faire évoluer l’opinion de nos amis, de nos collègues et de nos proches. Les grands sujets de débats ne manquent pas : la politique, la religion, l’évolution de la société et des comportements, l’éducation des jeunes, la place des immigrés, la bioéthique etc.
Lire la suite
  3577 lectures

MANAGEMENT et EFFICACITE

240_F_107985937_Q5Sjihce68ZEna6z2sOiUk6hIP8k5FnL
Le mal être et la souffrance au travail font des dégâts au plan humain et au plan économique. On évoque fréquemment le burn out qui engendre baisse d’énergie, usure émotionnelle, rupture du lien social et familial et également, depuis quelques temps, le bore out suite à la mise en retrait d’un salarié, de la part de sa hiérarchie, des activités importantes de l’entreprise, en bon français on parle de mise au placard, enfin plus couramment n’oublions pas le burn in qui se caractérise par un surinvestissement au travail qui peut impacter les relations familiales et sociales.
Lire la suite
  3779 lectures

Le projet de refonte de la formation professionnelle en 2018

Fotolia_100112686_S
La philosophie du projet du ministère du Travail tel que cela a été communiqué aux partenaires sociaux le 15 novembre dernier indique la volonté de « donner à chacun la liberté de choisir et de construire son parcours professionnel » et précise l’importance « d’investir massivement dans la formation et les compétences pour être capables d’impulser les changements de l’économie de la connaissance plutôt que les subir ».
Lire la suite
  4793 lectures
CPCH
Conseils et pratiques pour un capital humain
20 rue d'Arcueil -75014 Paris
Tel: +33 616 545 661
agréé organisme de formation
sous n° 117547880875
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Google Analytics
Unknown
Accepter
Décliner